Comment se simplifier la vie lors de la prise de photo ?

Et si je vous disant qu’il existait un petit bouton magique sur votre boitier ? Oui oui, en tout cas pour moi il l’est !

Avant de commencer, je tiens à préciser que j’ai hésité à placer cet article dans la catégorie “Astuce” avant de la placer comme étant “Technique”. À mon sens, c’est plus une technique de prise de vue qu’une astuce, certains apprécieront cette méthode d’autres non, vous allez comprendre.

Je précise également que je n’ai connaissance de la marche à suivre que pour un appareil Canon. Si vous possédez un Nikon ou autre, il vous faudra chercher sur internet, mais je suppose que le fonctionnement est “grosso-merdo” le même que pour Canon, il faut juste savoir ou chercher (Vive le manuel d’utilisation !).

1 – Les pré-requis

Selon votre modèle d’appareil photo, vous pourrez, ou non, trouver un bouton “AF-ON” sur l’épaule droite de votre matériel. Ce bouton qui semble inutile au premier abord cache en faite une technique que j’affectionne particulièrement.

Chez Canon, plus le numéro de votre appareil est long, moins vous avez un appareil dit “Pro”. Par exemple, un Canon EOS 1300D est un appareil amateurs alors qu’un Canon EOS 5D est un appareil semi-pro. Vous vous en doutez, plus on passe dans du matériel “Pro”, plus vous aurez de fonctions avancées, ainsi le bouton “AF-ON” est, sauf erreur de ma part, disponible qu’à partir des appareils EOS **D (70D, 80D, 77D, 6D, 7D, 1D,… bref tout ce qui n’a que 2 chiffre avant le “D”).

Si votre appareil ne possède pas ce bouton, inutile de vous dire que vous ne pourrez pas faire cette technique (mais cela ne vous empêchera pas de faire d’aussi belles photos que ceux qui ont ce bouton)

2 – Le but de la technique

Maintenant que nous sommes sûrs et certains de pouvoir exécuter cette technique, voyons ensemble à quoi elle sert !

C’est simple, le but de cette technique est de déplacé la fonction de mise au point (activé par défaut via une pression à mi-course du déclencheur) sur le bouton “AF-ON” et mettre la “mémorisation d’exposition” à la place. Ainsi avec un bouton je fais la mise au point, avec l’autre je mesure et mémorise la luminosité de ma scène.

Cette technique permet d’éviter un mic-mac de manipulation que je trouve peu naturelle. Je m’explique :

Dans une situation par défaut, je vise mon sujet, j’appuie à mi-course sur l’obturateur pour déclencher la mesure d’exposition, puis j’appuie sur la mémorisation d’exposition et je maintient mon doigt enfoncé pour être sur de conserver les réglages, je fais la mise au point sur le sujet en appuyant de nouveau à mi-course sur le déclencheur que je garde maintenu également, je re-cadre ma scène au besoin et enfin je déclenche…

Maintenant avec la technique :

Je vise mon sujet, j’appuie sur la touche “AF-ON” pour faire la mise au point, une fois validé par l’appareil je peux relâcher le bouton (tant que je n’appuie pas de nouveau sur ce bouton, la mise au point ne change pas), j’appuie sur le déclencheur à mi-course et je le garde en position pour mesurer et mémoriser la luminosité, je re-cadre au besoin et je déclenche.

Je sais pas pour vous mais je préfère largement la seconde possibilité.

3 – Réglages

Pour la suite, il vous faudra lire votre manuel d’utilisation, il va falloir que vous trouviez dans le menu, les “Commandes personnalisées”. Pour un 6D par exemple, il se trouve dans le 14ème onglet, puis dans “c.Fn III” puis dans le 5ème onglet.

Trouvez le symbole du déclencheur et attribué lui la fonction “Mémo expo” (la petite étoile), validez, puis passez au bouton “AF-ON”. Attribué lui la fonction “activation mesure et Af”.

Voilà, votre appareil est prêt à utiliser cet technique. Il vous faudra certainement un certain temps d’adaptation, donc si vous avez du mal, insistez un peu avant de renoncer, j’ai mis deux semaines personnellement à mi mettre en photographiant assez fréquemment.

4 – Le petit bonus 

Ce que j’adore avec cet technique c’est que je ne suis plus obligé de changer de mode d’autofocus ! Mon appareil est toujours en “AI SERVO” (suivi continu), si je veux faire la mise au point sur un sujet fixe, j’appuie sur le bouton “AF-ON” 1 – 2 secondes (le temps de faire la mise au point) et je n’y touche plus ensuite. Si je veux suivre mon sujet en continu, je maintien le bouton enfoncé.

Pour allez plus loin, si je veux faire la mise au point manuel, je n’appuie pas du tout sur le bouton et je tourne manuellement la bague de mise au point de l’objectif.

C’est pas beau tout ça ?

Bonne photo à tous !!!