Comprendre et apprendre à faire des photos HDR

Vous avez souvent des photos ou vos noirs sont justement trop noir ? Des blancs trop blanc ? Pas de panique, avec cette technique, votre prochaine photo sera bien plus spectaculaire !

Le HDR ou Hight Dynamic Range


Qu’est-ce que c’est ?

Photo HDR de la ville d'Annecy

Photo HDR de la ville d’Annecy

Le HDR est une technique photo visant à fusionner 2 images ou plus d’exposition différente. En prenant une photo sur-exposé et une sous exposé par exemple. Il suffit ensuite de les fusionner dans un logiciel comme LightRoom ou Photoshop pour obtenir un photo HDR.

Le but de cette technique est d’éviter que les parties sombre ou claires de votre photo soit poussé à l’extrême. Grâce à cela vous n’aurez pas de zones Bouchée ou Cramé. Cette technique est utilisé bien plus souvent en paysage qu’en portrait ou en animalier. En effet, cela nécessite que votre sujet soit immobile puisque vous allez prendre 2 fois l’image (ou plus).

Comment faire du HDR ?

Selon votre modèle d’appareil, vous aurez soit à le faire manuellement, soit en activant un réglage. Pour savoir si votre boitier propose ce réglage, je vous renvoi à votre manuel d’utilisation. Une fois ce réglage activé, il ne vous restera plus qu’à déclencher pour obtenir une photo HDR toute prête.

Pour le réglage manuel, il vous suffit de jouer avec la correction d’exposition. Prenez une photo correctement exposé par exemple, puis une sur et sous-exposé. Une fois vos images prisent, il ne vous reste plus qu’à les fusionner dans un logiciel.

Je préfère de loin le faire manuellement, j’ai ainsi un total contrôle du rendu de mon image. Mais je comprend que les débutants préfère le faire automatiquement via leur boitier.

Conclusion

La technique du HDR est assez simple à comprendre. Mais si elle est enfantine dans la prise de photo, elle est un peu moins simple pour maîtriser totalement la partie Post-Traitement.

Bien que chaque traitement est propre à son auteur et à la photo, je vous ferais surement un petit article sur “Comment traiter ses photos sur Lightroom”.

En attendant je vous souhaite un bon week-end et à dimance pour un petit cours photo !