Apprendre à utiliser le mode priorité ouverture

Vous souhaitez apprendre à vous servir pleinement de votre appareil photo ? Et bien vous êtes bien tombé ! Aujourd’hui nous allons apprendre ce qu’est le mode “Priorité Ouverture“. Vous allez voir, c’est simple à comprendre !

Avez vous déjà prit des photos avec votre smartphone ? Oui, je suis sûr que oui. Que ce soit pour un selfie ou pour immortaliser un moment, comme un anniversaire par exemple, nous avons tous un jour ou l’autre prit une photo via notre téléphone. Si vous utilisez le mode Automatique de votre appareil photo, vous avez surement vite remarqué que ce dernier donne grosso merdo la même image que votre téléphone. Pourtant, votre appareil photo à coûté deux, trois voir quatre fois plus cher que votre petit mobile… Pourquoi ces deux appareils font la même photo ? (Oui, la même, bien qu’elle soit surement légèrement plus belle avec votre appareil, mais cela justifie le prix si élevé selon vous ? Pour moi, non.) La réponse est simple, c’est dû au mode Automatique de votre appareil.

Comparons un Iphone 6s et un Canon EOS 6D monté d’un Tamron 24-70mm F/2.8. (600€ d’un coté et pratiquement 2400€ de l’autre…) :

Cours photo - Priorité ouverture Photo en automatique avec un iphone 6S

Voici la photo prise avec un Iphone 6S

Cours photo - Priorité ouverture Photo en automatique avec un Canon EOS 6D

Et maintenant la photo du Canon EOS 6D

Pour une différence de 3 fois le prix du téléphone, je trouve que mon appareil photo fait clairement moins bien. Comment expliquer cela ? C’est simple, un appareil photo ne délivre pas tout son potentiel en mode Automatique, et encore moins quand la lumière vient à manquer…

Pour s’améliorer en photo il n’y a qu’un chemin : sortir du mode “Tout auto” au profit des modes “Semi auto“.

Comment passer en mode “semi auto”


Cours photo - Priorité ouverture Molette des modes semi automatique

Les modes semi-auto sont au nombre de 4 et se symbolise par ces caractères chez Canon.

Passer en mode “semi auto” est simple, il suffit de tourner la molette des modes sur un des 4 modes suivants :

  • Av ou A : priorité ouverture;
  • Tv ou S : priorité vitesse;
  • P : programme;
  • M : manuel;

Dans cet article nous verrons donc le mode Av. Ce mode vous laisse le choix de l’ouverture de votre diaphragme (non pas dans votre corps mais dans l’objectif) et de l’ISO. En contrepartie, l’appareil gère la vitesse d’obturation en fonction de vos réglages et de la lumière disponible.

Le diaphragme qu’est-ce que c’est ?


Cours photo - Priorité ouverture Aperçu des ouvertures de diaphragme

Voici un dessins d’un diaphragme, plus le chiffre est grand et plus ce dernier se ferme.

Le diaphragme est un dispositif constitué de lamelles fine qui viennent se refermer en fonction du choix de l’ouverture.

Plus l’ouverture laisser par les lamelles est petite, plus la lumière aura du mal à passer. Inversement, plus l’ouverture est grande, plus la lumière passera facilement. Mais attention au piège ! Un petit chiffre f/ ne signifie pas que votre ouverture est petite.

En effet, c’est tout l’inverse qui se produit. Une grande ouverture est symbolisé par un petit chiffre f/. Cela est assez perturbant aux premiers abords mais vous vous y ferez vite.

Pour ceux qui voudraient comprendre pourquoi une grande ouverture est symbolisé par un petit chiffre, il faut faire un petit calcul tout simple : focal / ouverture. Par exemple vous avez un objectif 50mm f/1.2, vous ferez donc : 50 / 1.2 = 41,66.

Vous avez donc, à f/1.2 un passage de lumière dans l’objectif de 41,66mm de diamètre. Maintenant remplacer 1.2 par 22 et vous obtiendrez 2,27mm.

Quel est l’impacte de l’ouverture sur la photo ?


Pour se rendre compte des changements et des effets de l’ouverture sur votre photo, il faut expérimenter. C’est ce que nous allons faire !

Cours photo - Priorité ouverture | Ouverture de F/2.8

1/50s | F/2.8 | ISO 12800

Voici une première photo prise à f/2.8 et les ISO à 12800. L’appareil me sélectionne tout seul la vitesse et m’indique qu’il faut 1/50s pour avoir une photo correctement exposée.

Cours photo - Priorité ouverture | Ouverture de F/11

0.3s | F/11 | ISO 12800

Avec cette seconde photo, toujours avec les mêmes ISO mais avec une ouverture de f/11, l’appareil me dit qu’il faut 0,3s. Il y a donc moins de lumière qui est passé et cela nécessite donc plus de temps (rappeler vous notre exemple avec l’eau dans le second cours).

Prenons 3 photos, en mode manuel, avec la même vitesse, le même réglage ISO mais a des ouvertures différentes.

1/30s | F/2.8 | ISO 6400

1/30s | F/8 | ISO 6400

1/30s | F/4 | ISO 6400

Vous voyez la différence ? Le fait de fermer le diaphragme, en gardant les autres paramètres identiques entre chaque photos, joue sur l’exposition de la photo ! Plus le diaphragme est fermé (F/8), plus la lumière est faible et donc la photo est sombre. A l’inverse, plus le diaphragme est ouvert (F/2.8) et plus la photo est clair.

Mais si on regarde bien, ou y voit une différence directement dans l’image. La seconde photo semble plus nette que la première. C’est simplement dû à l’ouverture. Plus l’ouverture est grande plus la zone de netteté est faible. Inversement plus l’ouverture est petite et plus la zone de netteté est importante.

La zone de netteté ?


Cours photo - Priorité ouverture | Aperçu de la petite zone de netteté

Cours photo – Priorité ouverture | Aperçu de la petite zone de netteté

La zone de netteté est une zone dite progressive dans laquelle tous les éléments présents sont net. Par exemple vous régler votre ouverture de façon à obtenir une zone de netteté qui “commence” à 2 mètres de vous et se “finit” 4 mètres plus loin. Tout ce qui se trouve dans cette zone est net lors du déclenchement.

Néanmoins, tout ne devient pas net à partir de 2 mètres, comme je l’ai dis, c’est une zone progressive ! Plus on se rapproche de cette zone de netteté et plus on devient net, à l’inverse plus on s’en éloigne et plus on devient flou. Notre prochain cours sera consacré à cette zone de netteté.

La correction d’exposition


Cours photo - Priorité ouverture | Panneau LCD avec les informations de prise de vu

Cours photo – Priorité ouverture | Panneau LCD avec les informations de prise de vu

Un dernier élément que votre appareil photo vous laissera gérer est la correction d’exposition. Par défaut, cette dernière est réglé sur “0”, l’appareil comprend donc qu’il dois régler la vitesse de façon à obtenir une photo correctement exposé. Mais il arrive parfois que l’appareil se trompe, ou que ce réglage ne correspond pas à votre vision de la scène. Si tel est le cas, alors venir modifier ce réglage peut être une bonne chose. Par exemple j’aime les photos claires, je viens donc souvent modifier la correction d’exposition de façon à avoir une photo légèrement plus clair.

Cours photo - Priorité ouverture | Photo des écouteurs en mode Priorité ouverture avec une correction d'exposition de +1

Cours photo – Priorité ouverture | Photo des écouteurs en mode Priorité ouverture avec une correction d’exposition de +1

En comparaison à ce que me proposait le mode “tout auto”, c’est clair que là la différence se voit.

Cours photo - Priorité ouverture | Photo des écouteurs en mode Automatique

Cours photo – Priorité ouverture | Photo des écouteurs en mode Automatique

2 Replies to “Apprendre à utiliser le mode priorité ouverture”