Comprendre ce qu’est l’exposition 

 

Dans le monde de la photographie, il y a des choses qu’il faut absolument connaitre pour s’améliorer. L’une des premières choses à connaitre quand on souhaite apprendre la photographie, c’est l’exposition. L’exposition est clairement le point le plus important de votre parcours pour vous améliorer en photo.
C’est ce que nous allons voir ensemble dans ce cours photo gratuit.

 

Jouer avec l’exposition


Partons du principe que vous utilisiez votre appareil en mode “Tout auto”, généralement, un symbole vert sur la roue de mode. Votre appareil est programmé pour faire des photos correctement exposé dans ce mode. Il vous sera impossible de changer manuellement l’exposition. L’appareil va régler lui même ses réglages pour que votre photo soit correcte sans vous laisser le choix.

Si maintenant vous utilisez les modes dit “semi-automatique”, vous aurez la possibilité de modifier l’exposition de votre image. La façon de faire varie selon votre appareil. Exemple, il me suffit de tourner la roue arrière pour modifier un paramètre portant le nom de “correction d’exposition”. Pour votre appareil, je vous invite à lire le manuel d’utilisation pour obtenir des informations sur la marche à suivre.

Les modes “semi-automatique” offre plus de liberté artistique que le mode “tout auto”, mais ils exigent également quelques connaissances des bases de la photo. Naturellement il vous sera possible de photographier avec ces modes. Mais pour débuter la photographie je conseil d’utiliser le mode “tout auto” le temps de bien prendre en mains votre nouveau jouet.

Nous finirons cet article avec le mode “manuel”, ce mode qui divise beaucoup de photographes, pros ou amateurs. Nous n’entrerons pas dans les détails de cette rivalité dans cet article. Dans ce mode, c’est n’est pas un simple réglage que vous allez modifier pour changer l’exposition, mais un trio. ces derniers changeront totalement le rendu de votre image. Ce petit trio porte le nom de “triangle d’exposition“, nous en reparlerons dans notre prochain article.

Conclusion


En attendant ce prochain cours photo, chargez vos batteries et préparez vos cartes mémoires. Si vous êtes débutant, passez en mode “tout auto”, et sortez prendre des photos ! Ce n’est qu’en photographiant que vous apprendrez à maîtrisez votre appareil et que vous entraînerez votre œil.

Merci d’avoir lu cette article et bonne photo !