Est-ce de la triche de faire du post-traitement ?


Si vous travaillez en RAW et que vous traiter vos images via Lightroom ou Photoshop (ou tout autre logiciel de post-traitement), vous êtes un tricheur… ah j’adore les préjugés…

Aujourd’hui c’est lundi et comme je déteste les lundis je partage ma mauvaise humeur !

J’aime lire les “puristes” de la photo et leurs idées bornées… depuis la création de la photographie, un photographe a toujours été amené à traiter ses images en post-traitement. Certes à l’époque il fallait être bien plus manuelqu’aujourd’hui mais il s’agissait bien de post-traitement. Pour rappel, lors du tirage papier, les photographes exposaient plus ou moins longtemps une zone du papier à la lumière de façon à obtenir un résultat convenable. Il fallait user de diverses méthodes dans ce but.

Aujourd’hui, le post-traitement est mal vu par la bonne moitié des photographes, amateurs comme professionnels. Mais pourquoi ? Car nous travaillons manuellement nos photos pour récupérer un ciel trop clair ? Ou car nous “boostons” nos couleurs ?

Finalement n’est ce pas juste une simple confusion être post-traitement et montage ? Le post-traitement est toujours effectué, que ce soit automatiquement par l’appareil en mode JPEG ou manuellement par le photographe via le mode RAW et les logiciels.


Photo post-traité, c’est la même photo mais avec des couleurs plus proche du réel que ce que j’avais au départ.

Cette action vise à travailler l’image de façon à donner de la vie dans notre images, rendre l’herbe verte alors qu’elle semblait plutôt pâle au départ par exemple. Cependant le montage photo est une technique visant, bien souvent, à truquer une image pour y rajouter ou supprimer des éléments dans le but de modifier la scène elle même. (Oui, vous incruster aux côtés de votre chanteur préféré c’est du montage, pas du post-traitement)

Je pense personnellement que la majorité des gens contre le post-traitement sont en réalité contre le montage, et je suis de tout cœur avec eux.

Alors non, travailler sa photo en post-traitement n’est pas de la triche, c’est juste le travail “normal” d’un photographe désirant allez plus loin dans la chaîne de production de sa photo.

Et vous, qu’en pensez vous ?