Comment améliorer ses photos portrait

Le portrait est sûrement la catégorie de photo la plus répandue. Que l’on soit débutant ou expert, il nous est tous arrivé de prendre des gens en photos, famille, amis et même des inconnus. Cela semble facile tant on est habitué à prendre des photos de nos proches, mais cette discipline ne l’est pas tant. En effet, faire des photos de portrait est à la porté de tous, mais mettre en valeur une personne demande une certaine connaissance. Nous allons donc apprendre à photographier des portraits avec quelques conseils pratiques et simple à appliquer qui vous montre comment améliorer ses photos portrait !

La distance focale utilisée


Pour bien mettre en valeur un sujet, il faut la bonne distance focale. Vous n’allez pas utiliser un zoom surpuissant un paysage super large. Il faut mieux utiliser un objectif “grand-angle” qui, comme son nom l’indique, donne un grand angle de vision. Pour le portrait c’est pareil, vous n’allez pas utilisez un “grand-angle” au risque de noyer le sujet dans le décor (Sauf si c’est voulu).

On conseille généralement d’utiliser un objectif de focale supérieure à 50mm. Cela permet d’éviter les distorsions de votre sujet. Faisons une expérience, je vais prendre deux photos, une à 24mm et une à 70mm et nous allons observer la différence.

Améliorer ses portraits 70mm

Une première photo prise à 70mm

Comme vous le voyez, le visage est correct, il ne présente pas de déformation. Maintenant, voyons avec un 24mm.

Améliorer photo portrait 24mm

J’ai été obligé de me rapprocher de l’appareil photo pour obtenir un visage de même taille que sur la première photo

La par contre, on ne peut pas en dire autant. Cela ne met pas en valeur le sujet, ce dernier semble totalement déformé, ne reflétant pas la réalité. Son corps semble clairement trop petit pour sa tête, son nez est immense comparé a ses yeux…

Mon conseil : Prenez un objectif comprit entre 50mm et 135mm, en dessous les distorsions apparaissent, au dessus cela ne change plus. Il est donc inutile, pour solutionner ce problème, d’investir dans un “télé-objectif” au prix d’une voiture neuve. Cependant, vous aurez remarqué qu’entre ces deux photos, la scène derrière mon sujet est moins large. Plus votre focale est longue, moins l’arrière plan sera large. Pratique pour isoler un sujet dans un environnement remplit d’éléments perturbateurs.

Décentrer votre sujet


Pour améliorer ses photos portrait, il faut décentrer votre sujet, sauf si vous souhaitez absolument le placer au centre de votre image pour des besoin artistique.

Je vous en ai rapidement parlé dans cet article sur la mesure d’exposition, centrer un sujet n’est pas bon. Cela donne une image fade, sans intérêt, à la limite ennuyeuse. Voici une photo prise sans réfléchir, elle est centré.

Améliorer ses portraits 70mm

Je reprends la photo exemple du dessus, elle illustre pleinement ce que je veux expliquer dans ce chapitre.

Voici la photo que monsieur et madame “tout le monde” pourrait faire. Pourquoi ? Eh bien c’est dû en grande partie aux viseurs. En effet, dans un viseur d’appareil photo reflex, il y à souvent un petit cercle au centre. On se dit souvent que c’est pour savoir où placer son sujet. Eh bien non ! En vrai, il manque quelque chose de fort utile dans nos viseurs, un quadrillage !

En effet, il existe une règle en photo qui se nomme “la règle des tiers”. Cette règle est simple, diviser votre photo en trois parties horizontales de même taille, et en trois parties verticales également de même taille. Placer votre sujet sur un des croisement de ces lignes. Voyons cela en exemple.

Améliorer photo portrait règle des tiers

Dans ce cas, je ne suis pas correctement placé, je suis centré alors que je devrais être sur une ligne verticale

Améliorer photo portrait règle des tiers

Je suis sur deux croisements de mon quadrillage, je suis donc décentré, l’image à plus de dynamique

Laisser de l’espace pour le regard


Si votre sujet ne regarde pas l’objectif, il faut faire en sorte qu’il y ai de l’espace devant son regard, ne le bloquer pas contre le bord de l’image ! Venir bloquer votre sujet contre un bord de l’image va donner une sensation d’enfermement à votre image, ce n’est pas ce que l’on cherche à faire. Rappelez vous, nous voulons le mettre en valeur ! Exemple :

améliorer photo portrait

Bon placement, le sujet à de la place, on cherche à savoir ce qu’il regarde

Améliorer photo portrait

Mauvais placement, le sujet n’a pas d’espace devant son regard

Ouvrez grand !


Depuis le début, toutes mes photos ont été prises à F/8. Mon conseil, ouvrer votre diaphragme. Cela va permettre d’isoler le sujet de l’arrière plan qui, comme dans notre exemple, est bien moins important que le sujet. Un photographe doit, pour améliorer ses photos portrait, ouvrir au maximum ou du moins au plus proche de cette valeur.20

Améliorer ses photos portrait

L’arrière plan est devenu flou, ayant moins d’impact sur ma photo.

Avec cette photo dont l’ouverture est de f/2.8, on voit clairement que le fond est devenu moins dérangeant. Malgré tout, il vient toujours déranger dans mon exemple. Un petit conseil est de venir simplifier ce fond pour avoir le moins d’éléments perturbateurs possible.

Améliorer ses photos portrait

En écartant tout objets non essentiels à ma photo et en choisissant un fond de couleur unie, j’améliore la qualité de mon portrait

Remplissez le cadre


Cette astuce se base sur un logique simple : plus votre sujet prend de place sur la photo, plus il devient important. Ainsi, si vous venez remplir votre photo avec votre sujet, vous le mettrez en valeur. Pour ce faire, vous pouvez venir lui “couper” le front (sur vos photos, n’allez pas le scalper en vrai…) mais il faut absolument éviter de lui sectionner le menton.

Améliorer ses photos portrait

J’en ai profité pour venir corriger l’exposition de +1 pour rendre l’image moins sombre, mettant encore plus en valeur mon sujet

Si l’on vient à présent comparer notre première photo à celle-ci, on peut clairement voir la différence.

Améliorer ses photos portrait 70mm

J’ai choisi de comparer celle-ci, celle au 24mm est un cas extrême qui n’arrive pas souvent

Le mot de la fin


Voici donc 5 conseils pour améliorer ses photos portrait, rien de bien compliqué vous voyez ? Mais ils vous aideront à progresser en photo.
J’espère que ce petit article vous a plu. Si vous avez aimé, partagez sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à commenter si vous avez la moindre question, je me ferais une joie de vous réponde.
Merci de m’avoir suivi et à très bientôt.