Le livre pour devenir un super photographe

Cette astuce est très courte, elle me paraît simple et j’y repasse à chaque fois que je change de matériel.

Il existe un livre qui vous donne de superbes astuces pour mieux photographier, ce livre change à chaque nouvel appareil photo mais dans l’ensemble ils se ressembles tous. Certains ne le lisent pas par “flemme” ou par fierté… pourtant ce livre est “la bible du photographe”.

Il s’agit du manuel d’utilisation de votre appareil… ne prenez pas la mouche, c’est juste la vérité. Au départ, je ne lisais jamais les manuel d’utilisation, je trouvais ça barbant et inutile… c’est vrai quoi, tu appuie sur le déclencheur et hop tu as ta photo, tien de plus simple.

Alors oui, pour les petits appareils photos à 100€ qui n’ont pas pour but de faire des photos que l’on souhaite montrer, c’est amplement suffisant de se contenter de déclencher. Mais si on commence à se payer des appareils à 300€ et plus, c’est pour faire des photos plus intéressantes et travaillées. Et la vous n’imaginez même pas à quel point on peut progresser juste en parcourant ce petit livre (de 300 pages pour certains appareils) fournit avec votre matériel photo !

Et se dire “j’avais déjà un appareil de la même marque il y a 5 ans de cela, pourquoi lire si c’est la même chose ?” est une mauvaise excuse ! Entre deux modèles avec peu d’années d’écart, la différence peut être énorme dans la façon d’utiliser l’appareil.

Alors pendant que vous mettez en charge votre batterie, posez vous un instant et lisez ce précieux manuscrit, vous ne le regretterez pas.

Bonne photo à tous !!!